Angola: Plus de 80 entrepreneurs bénéficient du microcrédit du PAPE


Luena — Quatre-vingt-huit entrepreneurs, sur les 100 formés dans la province de Moxico, ont bénéficié vendredi, à Luena, d’un microcrédit, évalué à 320 mille kwanzas chacun, dans le cadre du Plan d’action pour la promotion de l’employabilité (PAPE).

La disponibilité du crédit a été précédée par la signature d’un protocole entre le ministère de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MAPTSS) et la Banque Sol, en présence de la ministre du MAPTSS, Teresa Dias.

Ce microcrédit a été mis à disposition sans intérêt de retard et doit respecter un délai de grâce de trois mois.

Lors de la cérémonie de lancement, 20 entrepreneurs qui ne sont pas passés par les centres de formation technico-professionnelle se sont distingués par des portefeuilles professionnels, mais qui exercent exceptionnellement l’option dans les spécialités de l’agriculture, de la menuiserie et de la couture.

Pour l’impact du PAPE, la ministre du MAPTSS a appelé les bénéficiaires à mieux gérer les valeurs assignées, afin d’encourager d’autres actions de formation et d’atteindre plus de personnes dans le besoin.

Elle a rappelé que le problème du chômage n’est pas résolu uniquement avec des programmes sociaux, mais avec des projets et des dynamiques d’économies qui visent à minimiser la situation.

Après le lancement de PAPE, Teresa Dias a également livré 15 kits des spécialités d’apiculture, agriculture, mécanique, menuiserie, ferronnerie, coupe et couture, de mouture et semences agricoles.

Le gouverneur de Moxico, Gonçalves Muandumba, a déclaré lors de la cérémonie qu’avec le lancement du crédit PAPE, la province a une nouvelle opportunité d’emploi pour les jeunes de la région.

Pour Gonçalves Muandumba, en plus d’encourager l’esprit d’entreprise, le Plan d’action pour la promotion de l’employabilité soutiendra ceux qui ont déjà une initiative. Pour le succès du programme, il a dit que le centre de formation professionnelle continuera à suivre et accompagner les entrepreneurs, en les aidant à résoudre leurs besoins.

La directrice du Microcrédit à la Banque Sol, Maria Celeste de Carvalho, a souligné que sur les 243 mille bénéficiaires prévus dans le pays, le programme a déjà couvert neuf mille 500 personnes, et avec un décaissement d’environ deux milliards, sur les 21 milliards kwanzas disponibles.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire