Algérie: HCLA – Cérémonie en l’honneur des lauréats du prix de la 9e édition


Alger — Le Prix de la 9e édition du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) 2018/2020 a été remis, lors d’une cérémonie organisée jeudi à la bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), aux lauréats qui se sont distingués dans les domaines de l’écriture, de la linguistique, de la traduction, des nouvelles technologies, des moyens de communications et réseaux sociaux.

A cette occasion, le président du jury, Abdelmadjid Salmi s’est félicité de « l’intérêt accordé par l’Etat, représenté par la Présidence de la République, aux questions inhérentes à la langue arabe et à son développement, nécessitant d’ailleurs davantage de considération de la part des arabophones et des arabophiles pour mieux la préserver ».

Intervenant à la même occasion, M. Salah Belaid, président du HCLA, a mis en avant les nouveautés que connaît l’Algérie en vue de construire l’avenir, en insufflant un changement dans les mentalités et les attitudes, rappelant le rôle du HCLA dans le développement de la langue arabe, en l’érigeant en langue de sciences et en lui assurant toutes les clefs de la réussite, à savoir: l’écriture, la publication, la traduction et une utilisation qualitative

De même qu’il a appelé à mettre en place des politiques pédagogiques rigoureuses capables d’inscrire des productions linguistiques dans la planification linguistique adaptées au développement de la société de la connaissance à l’ère actuelle.

En outre, M. Belaid a évoqué les différents projets du HCLA qui commencent à voir le jour, à l’instar du glossaire historique de la langue arabe et l’Encyclopédie de l’Algérie.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire