Burkina : « Nous n’avons pas une armée républicaine, il faut créer cette armée », Hamidou Yonaba, conseiller technique du Centre parlementaire canadien


« L’action politique est circonscrite dans le temps et doit pouvoir produire des résultats concrets, ce n’est pas venir s’excuser après », telle est l’analyse dressée par Hamidou Yonaba. C’était sur Lefaso.TV le 5 octobre 2020, au cours d’une interview consacrée à la vie politique du Burkina, en lien notamment avec la présidentielle de 2020.

Acteur majeur dans la formation au leadership politique des parlementaires et des hommes politiques burkinabè, Hamidou Yonaba regrette que les projets de société des candidats à la présidentielle aient souvent l’apparence à « de la littérature ».

Pour lui, « on ne peut pas tout faire ; chaque candidat doit pouvoir dire quels sont les quatre domaines dans lesquels il axe son projet politique ».

A ce sujet, l’une des quatre grandes réformes à entreprendre pour lancer le Burkina Faso sur le chantier de la démocratie solide reste la réforme de l’Armée : « Nous n’avons pas une armée républicaine, il faut créer cette armée ».

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire