Afrique: Coronavirus – « L’Afrique face au Covid-19 », essai de Prince Bafouolo


Prince Bafouolo, dans un ouvrage pour le moins édifiant, par une écriture concise et efficace, porte un éclairage sur certains enseignements à retenir sur la pandémie de la Covid-19.

Paru aux éditions Licht le 10 octobre dernier, « L’Afrique face au Covid-19 / Les leçons d’une pandémie » aborde le questionnement sur l’endiguement de cette pandémie au plus fort de sa menace persistante à travers le monde entre mars et mai 2020. A cette époque, l’OMS pronostiquait non seulement sur des milliers de morts, mais également sur l’ampleur d’une épidémie qui aurait propagé la dévastation économique et sociale.

Ce constat établi, l’auteur met en exergue une série de questionnements autour d’un pronostic erroné. Il s’interroge : « Qu’est ce qui explique la résilience africaine à la pandémie du Covid-19 ? / Peut-on en faire une arme diplomatique permettant de repositionner l’Afrique sur l’échiquier international ? / Faut-il prendre au sérieux les chercheurs malgaches à l’origine de la solution africaine au virus avec le remède Covid organics ? »

Sous l’angle d’un confiné, Prince Bafouolo traite ces thématiques d’actualité. Il pointe la vulnérabiralité de la Chine, de l’Europe et des Etats-Unis à nouveau dans la tourmente de la deuxième vague du coronavirus.

Pour le continent, il n’élude pas la polémique née de l’annonce d’un possible test de vaccin anti-Covid-19 pour lequel les Africains serviraient de cobayes.

Au passage, il rend un hommage appuyé à Manu Dibango et Pape Diouf, deux illustres victimes du Covid-19.

Dans le dernier chapitre, l’auteur dresse un vibrant plaidoyer panafricaniste et propose des pistes de réflexions pour hisser le continent sur le piédestal des grandes puissances dont il a toujours subi les visées hémogéniques.

Journaliste reporter d’images, ancien correspondant d’Africa 24 au Congo Brazzaville, chroniqueur politique de l’émission Couleurs tropicales de RFI, Prince Bafouolo est également fondateur d’Hémicycles d’Afrique, média consacré à l’actualité des Parlements et conseils municipaux d’Afrique.

EAN : 978-2490338054

ISBN : 2490338056

Prix : 18€



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire