Afrique: « Leur Algérie » remporte le Prix du meilleur documentaire arabe au festival d’El Gouna en Egypte


Le Caire — L’œuvre cinématographique « Leur Algérie » de Lina Soualem a remporté le Prix du meilleur documentaire arabe lors de la 4e édition du festival de cinéma d’El Gouna en Egypte, clôturée vendredi soir, selon des sources médiatiques égyptiennes.

A travers ce documentaire, la réalisatrice raconte la vie de ses grands-parents Mabrouk et Aicha, divorcés après 62 ans de mariage, et à travers cette histoire, Soualem plonge dans les souvenirs des premiers algériens immigrés en France.

Co-production algéro-française de 72 minutes, Leur Algérie est le premier long documentaire dans le parcours de Soualem, de nationalité française et d’origine palestino-algérienne.

Le film « Où vas-tu Aida ? » de la bosniaque Jasmilla Zbaniac a reçu le Prix d’or du meilleur long-métrage, tandis que « l’homme qui a vendu son dos » de la tunisienne Kaouther Benhenia a remporté le Prix du meilleur long-métrage arabe.

Selon les organisateurs, le Festival de cinéma d’El Gouna, fondé en 2017, tend à mettre en contact les réalisateurs arabes avec leurs homologues à travers le monde.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire