Cameroun: Basketball – Fap, champion 2020 !


Un titre obtenu le week-end dernier à Douala au terme des matchs retour du Final Four messieurs.

Le gymnase du Collège Libermann de Douala a repris vie le week-end dernier dans le cadre des matchs retour du Final Four messieurs de basket. Une compétition en mémoire de Ndeh Edson (basketteur camerounais des années 90), qui devait déterminer le champion de la saison chez les hommes. Favori et premier à l’issue de la phase aller, Fap de Yaoundé a tenu son rang en s’adjugeant le titre. Comme il y a sept mois, les guerriers du coach Gilles Alain Kouamo Sango ont dominé Le Nkam, Onyx et Université de Douala. Soit un parcours sans fioritures de six victoires en autant de sorties.

Ainsi, la poursuite de la saison 2020 dans l’univers national de la balle orange a permis d’inscrire Fap au palmarès de la compétition. Cela malgré l’absence de Cedric Tsangue, un de ses piliers. Une première mise en jambes pour le club qui a pris la succession de Condor, dans la perspective de la Basketball Africa League (BAL) programmé pour les prochaines semaines. Le Final Four retour de vendredi à dimanche dernier a surtout permis d’observer de belles promesses individuelles à l’instar de Landry Bilong Nyoung (Fap) ou encore le meilleur contreur du tournoi, Georges Ngon et André Mpoudi (Onyx).

Mais la belle surprise de cette saison est sans nul doute Le Nkam de Douala. La jeune formation, qui est à sa deuxième année d’existence termine à la deuxième place. Sans complexes durant sa première année dans l’élite, la franchise basée à Douala s’est remarquée par son audace et sa jeunesse enthousiaste. Notamment face à des habitués de ce stade de la compétition que sont Onyx et Université de Douala. Ces deux dernières équipes, régulières dans le dernier carré, qui ont laissé entrevoir de jeunes groupes sur lesquels il faudra compter au cours des prochaines années.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire