Affaire primes du personnel soignant : Dr Sakoba Keita brise le silence… | Africa Guinee


CONAKRY-Alors que la grogne des médecins et du personnel paramédical impliqués dans la lutte contre la Covid-19 s’amplifie, Dr Sakoba Keita, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a brisé le silence ce mercredi 4 novembre 2020.

Lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui, le DG de l’ANSS a annoncé que 5 milliards de francs guinéens ont été débloqués pour être remis à ces agents de santé qui réclament une prime exceptionnelle promis par le gouvernement pour des services rendus à la Patrie. Dr Sakoba Keita affirme qu’une commission est déjà mise en place pour trouver une solution face à cette crise.

Selon le responsable de communication de l’ANSS, cette commission est en train de travailler sur les modalités de répartition du montant. « Le gouvernement a décidé de débloquer un montant qui s’élève à 5 milliards de francs guinéens qui sera réparti entre le personnel engagé dans la riposte contre la Covid-19. Il y a déjà une commission qui a été mise place. Ils sont en train de travailler sur les modalités de répartition. Après, cette commission va se prononcer sur une date de paiement de l’argent aux bénéficiaires« , a précisé le directeur de communication, Sory II Keira. 

Ce lundi 2 novembre, médecins, infirmiers, lavandiers, aide-soignants… impliqués dans la lutte contre la COVID 19 ont manifesté devant l’hôpital Donka pour réclamer le payement de leur prime dont le montant s’évaluerait à 5 millions chacun. 

Selon nos informations, après une rencontre qui a eu lieu à la Primature entre le chef du gouvernement et ledit collectif, un compromis a été trouvé. Le Ministère de la santé va diriger la commission qui sera en charge de distribuer les 5 milliards de francs guinéens aux agents concernés. 

A suivre…

 

Bah Aїssatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire