À Ballina, les Irlandais fêtent la victoire de leur lointain cousin à la Maison-Blanche



La famille irlandaise de Joe Biden qui vit à Ballina, là où est né son arrière-arrière-arrière-grand-père, a célébré la victoire de l’enfant du pays le samedi 7 novembre.

Il n’a pas tenu jusqu’à l’annonce officielle du résultat de l’élection présidentielle par les médias américains. Le samedi 7 novembre, dès le milieu d’après-midi, Joe Blewitt a sablé le champagne dans le centre de Ballina pour fêter la victoire de son cousin Joe Biden à la présidentielle américaine, raconte l’Irish Mirror.

L’émotion est telle dans cette petite ville du nord-ouest de l’Irlande que les autorités ont fait une entorse aux mesures de confinement et autorisé les festivités, note l’Irish Post. “Tout le monde est surexcité ici ! Joe Biden devient président des États-Unis !” s’exclame Joe Blewitt, entouré de nombreux proches et amis sur la place du marché de Ballina, où une fresque à l’effigie de son illustre cousin a été peinte.

Ce plombier chauffagiste a eu la chance d’être invité à la Maison-Blanche en 2017 pour rencontrer celui qui n’était alors que vice-président de Barack Obama. “Il espère refaire le voyage à l’occasion de l’investiture, en janvier 2021”, précise l’Irish Sun.

Une famille de la classe ouvrière

Pour la ville, cette victoire du candidat démocrate a une saveur particulière. Deirdre Blewitt, cousine au troisième degré, témoigne dans l’Irish Mirror :

Nous sommes très fiers de lui, car il est originaire du comté de Mayo et d’un milieu ouvrier.”

L’arrière-arrière-grand-père de Joe, Edward Blewitt, est né à Ballina. Il a émigré à Scranton, en Pennsylvanie, avec sa femme Mary il y a plus de cent soixante ans, après la grande famine qui ravagea l’Irlande de 1845 à 1849, rappelle le tabloïd anglophone.

“Edward Blewitt était ici au début du XIXe siècle. Il était géomètre et, avant même la famine, il aidait les gens à se sortir des logements insalubres et de l’indigence. Dans cette famille, ils ont toujours pris soin les uns des autres, et ils se souciaient de leur village, de leur région, etc.”, admire son descendant.

Le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a également félicité l’enfant du pays :

L’Irlande tire une grande fierté de l’élection de Joe Biden, tout comme nous sommes fiers de toutes les générations d’Irlandaises et d’Irlandais, et de leurs ancêtres, dont le labeur et le génie ont enrichi la diversité qui fait la force de l’Amérique.”





A lire aussi

Laisser un commentaire