Faso-foot 2020-2021 : L’ASFA remporte son premier derby contre l’EFO


La rencontre phare de la neuvième journée du championnat national de première division était sans conteste le derby entre l’ASFA et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Cette opposition, aussi surnommée « Fasico », a tourné à l’avantage des Or et Vert de la capitale qui l’ont remportée par un but à zéro (0-1).

Depuis le début de la saison 2020-2021, rarement un match n’a drainé autant de supporters au stade. Le samedi 7 novembre 2020, en faveur du derby qui opposait les deux mythiques et plus titrés clubs du Faso-foot, ce sont 2 598 spectateurs qui se sont déplacés au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, générant une recette brute de 1. 832 000 francs CFA.

Si les supporters ont fait le déplacement du Stade municipal, le spectacle, lui, n’était véritablement pas au rendez-vous. « C’est normal. Rarement un derby ASFA-EFO offre du spectacle », dit un confrère qui tente de mettre du bémol à la critique d’un supporter.

Qu’à cela ne tienne, les deux équipes, dès le coup d’envoi de la rencontre, ont affiché leurs intentions. L’EFO beaucoup plus. En effet, les Bleu et blanc, très engagés, se sont montrés très menaçants dans les premières minutes de la rencontre. Ils ont multiplié les assauts contre les Jaune et Vert un peu timorés. Heureusement pour les poulains de Moussa Sanogo dit Falcao, le portier Ibrahim Saré était dans un grand soir. Il a réussi à endiguer les actions offensives de l’EFO.

Après un quart d’heure difficile, les « Asfasiens » reviennent peu à peu dans le match. Ils s’offrent quelques occasions sans pouvoir les concrétiser. Mais à la 27e minute, ils se montrent plus réalistes. Sur une balle envoyée du flanc gauche, Cheick Oumar Ouédraogo parvient à tromper le gardien de Bleu et blanc. C’est l’ouverture du score. ASFA 1-0 EFO. Les supporters « asfasiens » jubilent, ceux de l’EFO, sans véritablement comprendre l’action de but et sans savoir qui blâmer, sont comme assommés. C’est un silence de cimetière qui règne dans leurs tribunes. Sur le banc de touche de l’ASFA, on se congratule, mais à l’EFO, c’est la déception. « Sampo pourra-t-il sauver sa tête ? », se questionne un confrère.

Dans tous les cas, la mission devient plus difficile pour Amadou Sampo et ses hommes. Passé ce temps d’émotions, le match reprend, les Bleu et blanc veulent rapidement rétablir la parité. Les attaques contre le « bunker » de l’ASFA se multiplient mais sans succès. La pause intervient sur ce score d’un but à zéro au profit de l’ASFA.

A la reprise, les deux formations s’empoignent à nouveau. Elles se montrent alternativement dangereuses sans pouvoir inscrire un but. La deuxième période reste stérile. Pour ce premier derby, ce sont les Jaune et Vert qui ont pris le dessus sur leurs éternels rivaux de l’EFO. Un match qui n’a pas offert tout le spectacle que l’on espérait mais qui a eu le mérite de confirmer la suprématie de l’ASFA sur l’EFO.

Depuis maintenant trois ans, les derbies entre les deux équipes ont toujours tourné à l’avantage de la Vieille dame de Zempasgo. La Reine des Stades est mal en point et il faudra lui trouver des remèdes.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Résultats

SALITAS FC#AS SONABEL : 1-3

LÉOPARDS ST CAMILLE#RAHIMO FC : 0-2

RCK#AS DOUANES : 2-1

ASFA Y#EFO : 1-0

MAJESTIC SC#USO : 2-0

ASFB#ROYAL FC : 2-2

ASECK#VITESSE FC : 0-0

USFA#AS POLICE : 1-1

KOZAF#RCB : 1-3

Classement

1er USFA 21pts+11

2e AS SONABEL 19pts+10

3e SALITAS FC 16pts

4e USO 14pts+2

5e AS POLICE 13pts+3

6e RAHIMO FC 13pts+1

7e RCK 13pts-3

8e RCB 12pts+2

9e MAJESTIC SC 12pts

10e ASECK 12pts

11e ASFA Y 12pts-4

12e AS DOUANES 11pts+3

13e EFO 08pts-2

14e VITESSE FC 08pts-2

15e ASFB 07pts-5

16e KOZAF 07pts-6

17e LÉOPARDS 07pts-8

18e ROYAL FC 06pts-8

Classement des buteurs

1er MOHAMED LAMINE OUATTARA (AS SONABEL) : 11 buts

2e OLIVER STÉPHANE BOISSI (SALITAS FC) : 06 buts





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire