Afrique de l’Ouest: Taux d’inflation – Les pays de la zone UEMOA enregistrent une légère baisse


Selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a enregistré une légère baisse de 0,4 point de pourcentage au mois de septembre 2020 comparé au mois précédent. Ce taux ressort, sur un an, à 2,9% à fin septembre 2020, après une réalisation de 3,3% au mois d’août 2020.

L’institut d’émission a indiqué que « la décélération du rythme de progression du niveau général des prix en septembre 2020 est imprimée notamment par les composantes alimentation et boissons alcoolisées, dont la contribution globale à l’inflation totale est ressortie à 2,3 points de pourcentage contre 2,6 points de pourcentage en août 2020. Ce, en lien avec une détente des prix des huiles alimentaires et des légumes frais, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal ». Cette composante constitue ainsi la première source de la hausse des prix.

Elle est liée à l’augmentation des prix des céréales locales enregistrée au Niger (+57%), au Mali (+48%) et au Burkina (+47%), en rapport notamment avec la baisse de la production agricole au titre de la campagne 2019/2020, couplée à un approvisionnement insuffisant des marchés, note le rapport.

Les services de la Bceao notent également un renchérissement des légumes frais ainsi que des tubercules et plantains au Bénin et au Togo, en raison de la persistance des perturbations des circuits de distribution engendrées par la pandémie de la Covid-19.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire