Afrique/France : « Il y a un nouvel impérialisme en Afrique », Emmanuel Macron


Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Le Grand Continent, le président français Emmanuel Macron revient sur sa vision des relations franco-africaines du 21e siècle.

Selon lui, « Il y a une manipulation évidente de la part de certaines puissances hégémoniques qui ont un nouvel impérialisme en Afrique et qui utilisent ce ressentiment pour fragiliser l’Europe et la France ».

Toutefois, le président Macron pense que « l’Europe ne réussira pas, si l’Afrique ne réussit pas. Cela est sûr, dit-il. « On le voit quand on n’arrive pas à créer la sécurité, la paix, ou la prospérité à travers le fait migratoire. »

Avant de poursuivre : « nous avons quelque chose à bâtir. Je pense qu’il faut dénouer ces fils mais qu’il faut surtout embrasser l’Afrique avec beaucoup plus de force dans la capacité qu’on lui donne à se développer elle-même, en l’aidant, et donner une fierté aux diasporas qui vivent dans nos pays et qui viennent d’Afrique pour en faire de formidables ferments de cette chance et pas des problèmes comme on les regarde trop souvent ».

Cependant, Emmanuel Macron regrette qu’« il y a une manipulation sur ce sujet. Elle est par ailleurs évidente de la part de certaines puissances hégémoniques qui ont un nouvel impérialisme en Afrique et qui utilisent ce ressentiment pour fragiliser l’Europe et la France. ».

Lefaso.net

Source : Le Grand Continent





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire