Cameroun: Développement – 46 milliards pour le développement local


Le ministre Georges Elanga Obam était, le 29 novembre dernier devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale.

L’enveloppe globale sollicitée par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) pour l’exercice 2021 s’élève à un peu plus de 46,088 milliards de F. Elle est en baisse d’environ 3 milliards de F par rapport à l’exercice budgétaire en cours. Il s’agira, avec ces moyens budgétaires, de doter les services centraux et déconcentrés du Minddevel de ressources humaines et matérielles nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Ceux-ci concernent : la supervision, la coordination et le suivi des activités des services ; l’amélioration du cadre de travail ; le développement du système statistique du secteur décentralisation consistant en la mise en place d’une base de données harmonisée des statistiques de la décentralisation et du développement local, ainsi que la promotion du bilinguisme.

Le programme axé sur l’approfondissement du processus de décentralisation vise à renforcer l’autonomie des communes et l’opérationnalisation des régions. Les activités prévues dans le cadre de ce programme sont, entre autres, la mobilisation et l’optimisation des ressources financières en faveur des collectivités, le renforcement des capacités des ressources humaines des communes et des régions. En ce qui concerne la promotion du développement local, il est question d’apporter un appui aux communes et aux régions dans la fourniture des services de base et de travailler à un développement harmonieux et équilibré du territoire national.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire