Cameroun: Economie, Planification et Aménagement du territoire – La relance en ligne de mire


Le ministre Alamine Ousmane Mey a défendu une enveloppe 51,2 milliards dimanche dernier devant la Commission des finances et du budget.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a défendu le projet de budget de son département ministériel devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Au titre de l’exercice budgétaire 2021, il se chiffre à un peu plus de 51 milliards de F, dont 16 milliards de F pour le fonctionnement et 34 milliards de F destinés aux investissements.

Le financement sollicité permettra de mettre en œuvre quatre programmes-phares. Le premier concerne la relance économique pour l’accélération de la croissance. L’objectif visé est la diversification de l’économie et le renforcement des capacités de la production locale. Ceci grâce à la transformation locale des matières premières. Deuxièmement, il est question de booster le partenariat au développement et l’intégration régionale. Il s’agit pour ce programme d’harmoniser les interventions de développement, en améliorant le taux de décaissement des ressources d’investissement extérieur. Le troisième pilier, quant à lui, permettra de conforter la planification du développement et d’intensifier les actions d’aménagement du territoire. L’objectif visé étant de mettre l’accent sur la coordination et la synergie des actions permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. En matière de gouvernance et d’appui institutionnel, le Minepat ambitionne de poursuivre la coordination des services et d’assurer la mise en œuvre optimale des programmes opérationnels en 2021.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire