Les travaux d’extension du port de Toamasina se poursuivent, malgré le retard causé par l’épidémie de coronavirus.
La première phase serait presque arrivée à terme. La deuxième phase du projet va démarrer progressivement, en ce mois de décembre. Cette deuxième phase consiste au prolongement de la brise lame, à la construction du quai C4, aux dragages des quais C1, C2, C3, et à l’amélioration de la circulation intérieure du port. Tandis que la phase une consistait au remblayage d’espace à conteneurs et à la construction de bloc de protection.
L’Agence de coopération internationale du Japon (Jica) a remis du matériel à la Société du port à gestion Autonome de Toamasina (Spat). Ceci, pour améliorer la prise en charge sanitaire de son personnel et pour faciliter la reprise des travaux du projet de développement du port à Toamasina.
Elle a offert des équipements médicaux et des équipements de protection individuelle. Ils serviront à protéger les personnels soignants et le staff, et à équiper les deux centres hospitaliers du Spat. Le directeur général du SPAT, Christian Eddy Avellin affirme qu’aucun cas de Covid-19 n’a été constaté parmi les matelots qui proviennent de l’étranger. Les ports n’ont pas été fermés, malgré la propagation de l’épidémie.