Sénégal: Sortie du livre «Le Sénégal et Mandela – Le grand secret» – Mamoudou Ibra Kane revisite le symbole contre l’apartheid


«Le Sénégal et Mandela : le Grand secret», c’est le titre du nouvel ouvrage du journaliste Mamoudou Ibra Kane, qui parait ce samedi 5 décembre aux Editions «Feu de Brousse», coïncidant avec la commémoration de la disparition de l’ancien président Sud-Africain décédé le 5 décembre 2013.

Dans le livre préfacé par Hamidou Sall, avec une postface de Benoît Ngom, le Directeur général du Groupe E-Média revient surles relations entre Nelson Mandela, symbole du combat contre l’Apartheid et le Sénégal. A travers des «récits vivants, courts et précis», Mamoudou Ibra Kane révèle un «grand secret d’Etat de30ans».

Autrement dit «Quand le Président Abdou Diouf sauva Nelson Mandela et son épouse Winnie d’une expulsion… de leur maison à Soweto». «Le Sénégal et Mandela : le Grand secret», fait de «révélations et d’anecdotes croustillantes», revisite la «solide relation entre le Sénégal et le père de la Nation arc-en-ciel».

Bref, le livre est un «hymne à la discrétion cultivée par les Grands Hommes (d’Etat) qui s’écartent de la lumière tout en donnant de l’éclat aux actes qu’ils posent».

En effet, «le mérite de Mamoudou Ibra Kane, c’est de reconstituer pas à pas le cheminement d’une relation d’Etat à État, basée sur une estime réciproque entre deux hommes aux trajectoires politiques atypiques». Le nouvel ouvrage du journaliste est traduit en anglais (The Great).



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire