Cameroun: Goncourt des lycéens 2020 – Djaïli Amadou Amal succède à Karine Tuil


Le Prix Goncourt des lycéens 2020 a été décerné par visioconférence, le mercredi 2 décembre dernier, à Djaïli Amadou Amal, pour son roman Les Impatientes (Emmanuelle Collas), préférée à Hervé Le Tellier – L’anomalie – Éd. Gallimard, Prix Goncourt.

Pour le Prix Goncourt des lycéens 2020 sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé, la plume trempée aux « vertus peules » de Djaïli Amadou Amal a été distinguée. Cette « voix forte, sincère, révoltée « , s’est exprimée une nouvelle fois encore au firmament de la littérature française.

L’année dernière déjà, pour sa première édition, le prix Orange du livre en Afrique avait récompensé la Camerounaise le mercredi 22 mai 2019 avec le roman Munyal, les larmes de la patience (éd. Proximité). C’est ce même ouvrage, paru sous un nouveau titre, Les Impatientes, réédité par la maison française Emmanuelle Collas, qui vaut aujourd’hui à l’auteure d’être lauréate du Prix Goncourt des lycéens.

Ce livre retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est de même contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, voit quant à elle d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée.

Le lecteur découvre à travers le récit que lorsque chacune désire s’opposer aux décisions que les hommes, maris, pères ou oncles leur imposent, un seul conseil leur est donné : « Munyal », qui signifie patience. Cette vertu cardinale de la culture peule, enseignée dès le plus jeune âge et répétée lors du mariage, est une forme d’assignation à tout supporter, y compris les pires violences. Obligées d’obéir à cette injonction au risque de se mettre en danger, ces femmes deviennent ce que la société attend d’elles. Traditions, superstitions et interprétations religieuses les contraignent à la soumission.

Un livre découvert par le jury du 33e Goncourt des Lycéens avec, pour objectif, de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et susciter chez eux l’envie de lire.

Fiche technique

Date de parution : 04/09/2020

Nb. de pages : 300 pages

Éditeur : Éditions Emmanuelle Collas

ISBN : 978-2-490155-35-4

EAN : 9782490155354



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire