Algérie: 12ème édition du festival du théâtre professionnel de Guelma


Guelma — Le Commissariat du Festival du théâtre professionnel de Guelma a commencé à réceptionner les œuvres artistiques dont les auteurs souhaitent participer à la 12ème édition de cette manifestation annuelle en vue de la qualification pour le Festival national du théâtre professionnel d’Alger, a indiqué mercredi le commissaire du Festival, Rachid Djrourou.

« La participation est ouverte à toutes les œuvres artistiques et représentations théâtrales réalisées par des troupes théâtrales, des coopératives et des associations artistiques des wilayas dans l’Est, le Sud-Est et dans le Centre du pays », a précisé à l’APS M. Djourourou, ajoutant que les œuvres retenues pour participer au festival, prévu du 17 au 21 décembre et organisé avec le concours du ministère de la Culture, seront sélectionnées ultérieurement.

M.Dourourou a ajouté, en outre, que la 12ème édition de cet événement artistique sera « virtuelle », contrairement aux précédentes sessions qui se sont déroulées sur les planches du théâtre régional Mahmoud Triki de Guelma, faisant savoir que le jury, qui sera désigné prochainement, suivra les représentations à la Maison de la culture via l’audiovisuel, avant de procéder à l’évaluation puis l’annonce des œuvres lauréates.

Faisant état, par ailleurs, de la sélection des trois premières œuvres par le jury, le commissaire du festival a souligné que l’œuvre arrivée en tête du classement sera qualifiée pour participer à la prochaine édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger.

Il a également précisé que les lauréats se verront attribuer des récompenses financières pour les encourager et compenser les frais qu’ils ont investi dans la production de leurs pièces.

La 12ème édition du Festival du théâtre professionnel de Guelma est placée sous le thème « Recours à la numérisation artistique », a indiqué la même source, relevant que pendant la durée de la manifestation, de nombreuses conférences et communications seront présentées en ligne par des spécialistes du quatrième art.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire