Angola: Le pays produit 8,5 millions de tonnes de ciment par an


Luanda — La production de ciment dans le pays a atteint 8,5 millions de tonnes par an, contre un besoin de consommation interne estimé à 2,5 millions par an, a déclaré jeudi le président de l’Association des industries du ciment d’Angola ( AICA), Paul Ang.

Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Victor Fernandes, le représentant de l’association, qui regroupe les cinq cimenteries existantes en Angola, a a fait savoir que le pays disposait d’un excédent de six millions de tonnes de ciment pouvant être exportées.

À cette fin, Paul Ang a déclaré que la réalisation de ce souhait dépendrait principalement des conditions de prix et de la compétitivité sur le marché international.

Selon Paul Ang, il n’y a pas d’augmentation du prix du ciment, mais un ajustement qui suit la variation des intrants qui se produisent, en tenant compte des investissements.

« En dollarisation, le ciment n’a pas augmenté, bien au contraire, il a baissé de 50% par rapport à son prix d’origine en 2015, passant de 130 dollars la tonne à 60 dollars aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Paul Ang a également fait savoir que les cinq entreprises qui composent l’AICA emploient directement un total de 4 500 personnes et environ 9 000 indirectement.

Pour le moment, les cimenteries angolaises exportent déjà du ciment vers des pays comme São Tomé et Príncipe et le Gabon.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire