Afrique: Innovation – Glim Africa « offre » du niébé en pâtes alimentaires et lance un crowdfunding en ligne


En cette fin d´année 2020 difficile sur tous les plans, Glim Africa, une jeune start-up camerounaise axée sur la recherche en faveur d’une alimentation saine et durable « made in Africa » vient enrichir le monde culinaire avec des pâtes alimentaires á base de niébé.

Communément appelé « Koki (Cameroun), cornille ou encore black-eyed pea au Nigéria », le niébé est une variété de haricot cultivée au Cameroun et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest à hauteur de 70% de la production mondiale.

Pour cette jeune start-up, il s´agit d´encourager la consommation de nos produits locaux, moins chers et abondants, tels que le niébé haricot en réduisant l´importation de plus en plus massive du blé au Cameroun. Selon nos confrères du journal économique Investir au Cameroun, les importations en blé s´élèvent à 900.000 tonnes en 2020; elles ont coûté plus de 150 milliards à notre économie.

Or, le niébé (haricot koki) se trouve en abondance au cameroun et partout ailleurs en Afrique et est une alternative idéale au blé très coûteux pour nos économies et dont la farine est nuisible á notre santé. La start-up GLIM AFRICA n´en demande pas tant pour amener les populations africaines á changer leurs habitudes culinaires en consommant du niébé en pâtes alimentaires et invitant leurs gouvernements africains á la soutenir.

Ainsi, à la faveur des fêtes de fin d´année 2020, c´est l´occasion de consommer les délicieuses pâtes alimentaires de niébé, un patriotisme économique et culinaire dont chaque africain devrait faire preuve. « Nos pastas sont composées uniquement de niébé, que nous broyons préalablement en farine selon un procédé à froid à l’aide de meules de pierre et façonnons au moule en bronze. Elles sont déclinées également en recettes au curcuma (2%) ou au gingembre (2%). La gamme est composée de la farine et des pâtes de niébé aux formes de coquillages ou incurvées », indique GLIM AFRICA.

CrowdfundingDans la perspective de créer une Unité pilote de fabrication des pâtes alimentaires 100% niébé à Douala, au Cameroun et de lancer la distribution en 2021, GLIM AFRICA a lancé un appel à fonds en ligne depuis le 1er décembre 2021 et ce, jusqu´au 31 janvier 2021. La participation massive de tous est sollicitée.

Pour y participer, il suffit de suivre ce lien:https://www.fiatope.com/projects/manger-mieux-impacter-plus-avec-les-pates-Glim-AfricaAdressesFrance01 rue des Olympiades91300 Massy, FranceCamerounBP 11 162 DoualaInternet:www.glimafrica.comEmail:contact@glimafrica.comWhatsappTel.:+33 6 67 85 56 44



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire