Cameroun: Arnaques au Mobile money – Revoilà les escrocs


Les tentatives d’escroquerie se font plus pressantes en ces veilles de fêtes de fin d’année, les abonnés ne cessent de recevoir messages et appels douteux invitant à des transferts de fonds.

Depuis quelque temps, un certain Ibrahim prétendant être un agent d’un opérateur de téléphonie mobile de la place appelle les abonnés en leur demandant de confirmer leur identité. Ensuite, il leur explique qu’il y a un souci avec leur compte notamment avec le mot de passe qu’il faut changer pour réinitialiser. Un autre escroc, sûrement son compère s’appelant soi-disant Ousmanou, rapplique un peu plus tard et demande à l’abonné de valider le OK qu’il a reçu sur son téléphone afin de régler ce problème.

Certaines personnes plus alertes raccrochent immédiatement ou les laissent débiter leurs mensonges jusqu’à ce qu’ils se fatiguent eux-mêmes et abandonnent. D’autres clients par contre, moins méfiants se font avoir et voient vider leur compte. Un autre procédé c’est un message vous demandant de valider un retrait et ceci de manière répétée, alors que le propriétaire du compte n’en a initié aucun. Dans la précipitation, l’on peut approuver et se faire arnaquer. C’est que les arnaques à la téléphonie mobile se sont multipliées et davantage avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Ces faussaires sachant que de nombreuses transactions se font pendant cette période, usent de plusieurs subterfuges pour voler. Les nombreuses plaintes déposées au niveau des structures de téléphonie ont décidé ces dernières à la sensibilisation de leurs abonnés. Aujourd’hui après une transaction effectuée, l’abonné reçoit un message : « Nous vous contacteront toujours via ces numéros de téléphone (… .) Soyez vigilant. » Un autre opérateur a opté pour un numéro vert pour les contacter directement en cas de tentative d’escroquerie. Malgré cet avertissement, certains faussaires continuent d’appeler et beaucoup d’abonnés se font toujours ainsi escroquer. A défaut d’appeler ou d’envoyer des sms, d’autres tentatives de fraudes prennent la forme de faux emails qui sont régulièrement envoyés aux clients. Une autre variante consiste à envoyer des sms notifiant d’un dépôt d’argent sur le compte du propriétaire.

Quelques minutes plus tard, quelqu’un vous appelle et dit avoir fait un dépôt par erreur et en vous suppliant de le lui restituer. Sauf qu’en regardant de plus près, vous verrez que le message indiquant le dépôt ne porte pas l’identifiant desdits opérateurs. Le responsable d’une structure de téléphonie mobile indique qu’une nouvelle forme d’arnaque a cours actuellement. Cette-fois ci, ce sont les caissières qui en sont à la tête. Lorsque vous venez effectuer un dépôt, la caissière donne un bout de papier sur lequel vous inscrivez le numéro de téléphone du compte destinataire. Après avoir reçu l’argent, celle-ci s’empresse de compter et de valider le dépôt. Sauf que ledit dépôt n’arrive jamais au destinataire. Et le bout de papier témoin est introuvable. La vigilance est donc de mise.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire