Afrique: Afro-Pépites Show – Un soutien pour la visibilité numérique des talents du continent


Programme organisé par le collectif « Rêve Africain », Afro-Pépites Show a pour vision de dénicher et soutenir les talents artistiques du continent, à travers internet. L’appel à candidatures pour participer à sa 10e édition est ouvert jusqu’au 15 janvier.

L’appel à candidatures concerne notamment les musiciens, danseurs, peintres, photographes, créateurs de mode, sculpteurs, conteurs, poètes, réalisateurs de courts métrages et les acteurs d’Afrique, des Caraïbes, du Venezuela, du Brésil, de la Colombie, d’Haïti, de la Jamaïque, ainsi que de Cuba. L’association African Dream (Rêve Africain), par le biais de ce concours veut permettre aux artistes de bénéficier d’une exposition sur internet, afin de gagner en notoriété et de s’assurer une visibilité internationale.

« Nous sommes une plateforme permettant aux artistes du monde entier de présenter leur travail sur internet car aujourd’hui le numérique occupe une place primordiale dans la croissance et la promotion des artistes. L’objectif étant d’attirer les artistes, producteurs, managers, distributeurs et promoteurs travaillant dans le domaine de la culture africaine ainsi que les internautes amoureux des arts et de la culture africaine », souligne le communiqué des organisateurs.

Les labels ou artistes désireux de prendre part au rendez-vous peuvent dès à présent soumettre leurs candidatures. La gratuité est offerte seulement aux artistes/labels résidents en Afrique et en Amérique du Sud. Pour les autres régions, des frais d’inscriptions seront demandés pour chaque projet. Il est également possible pour les internautes cette saison, de payer l’inscription d’un artiste installé en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie pour la 10e édition de l’Afro-Pépites Show.

Grâce à ce programme de parrainage, l’internaute peut payer l’inscription d’un artiste qui l’intéresse particulièrement, ou contribuer à la cagnotte mise en place pour soutenir des artistes qui manquent de moyens pour s’inscrire. Comme pièces à inclure dans les demandes, on note : leurs coordonnées, un lien vers une photo, un lien pour écouter ou découvrir leur projet et une biographie. Les artistes qui n’ont pas de site Web peuvent partager leurs créations sur SoundCloud, Reverbnation et YouTube.

Après la phase des inscriptions, le jury se prononcera le 1er février 2021 sur la liste des projets sélectionnés, qui seront soumis au vote du public sur internet, jusqu’au 28 février. Les trois pépites retenues seront présentées le 15 mars 2021. Au terme du concours, « les trois lauréats bénéficieront du large réseau de l’association organisatrice, qui se compose d’acteurs importants des industries créatives, de fans de la culture africaine, des médias sociaux et médias traditionnels ainsi que de nombreux autres partenariats à travers le monde », ont annoncé les organisateurs.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire