Alpha Condé-Cellou Dalein : le fossé se creuse davantage… | Africa Guinee


CONAKRY-Entre Alpha Condé qui sera investi ce mardi 15 décembre 2020 pour un troisième mandat et son principal opposant Cellou Dalein Diallo, le fossé s’est creusé davantage. L’adversité entre les deux personnalités est arrivée à un niveau tel qu’elles sont devenues quasiment « irréconciliables ».

En témoigne cette dernière sortie sur 2stv de l’ancien premier ministre qui exclut tout « dialogue » avec le président Alpha Condé, si ce n’est que pour parler des « modalités de faire reconnaitre sa victoire ». Hormis ce point, Cellou Dalein Diallo précise qu’il ne voit pas de quoi il pourra discuter avec Alpha Condé.

Cette mise au point du leader de l’UFDG qui continue de revendiquer une victoire à l’élection présidentielle, ne surprend guère. Connaissant la défiance qui a caractérisé les relations entre les deux personnalités. Plusieurs proches de Cellou Dalein Diallo sont incarcérés, le siège de sa formation politique ainsi que ses bureaux sont occupés. Face à cette situation, le leader de l’UFDG promet de poursuivre les manifestations.

Alpha Condé qui promet de « gouverner autrement » prêtera serment ce mardi 15 décembre 2020, alors que la Guinée est profondément divisée, les blessures occasionnées par les violences postélectorales sont encore fraises.

Pour mener à bien son ambition de « gouverner autrement », il devra inscrire son action dans le sens de l’apaisement et du dialogue. Mais pour pouvoir amorcer le dialogue, le chef de l’Etat devrait poser des actes tels que la libération des prisonniers politiques.  

Focus Africaguinee.com



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire