Cameroun: Football amateur – Ca bouge depuis


Trois régions ont lancé leurs saisons le week-end dernier. Trois autres prennent le relais demain.

Le week-end dernier, le championnat amateur a démarré à travers le pays. A la Fédération camerounaise de football, le challenge est de lancer ces championnats pendant ce mois de décembre. Les régions de l’Est et de l’Ouest ont commencé samedi. Puis, le Sud-Ouest a pris le relais le lendemain, dimanche 13. Trois autres vont suivre le mouvement dès demain : l’Adamaoua, le Centre et le Nord. D’ailleurs, la Ligue régionale du Centre a tenu hier également son conseil que son assemblée générale. Parmi les dernières circonscriptions sportives à lancer leur saison, il y a notamment le Littoral et le Sud, qui ont choisi la date du 20 décembre et enfin le Nord-Ouest, le 30 décembre 2020.

Comme c’était le cas hier dans le Centre, le démarrage de la saison est précédé par la tenue des deux instances régionales et sont le Conseil et l’assemblée générale. Dans la foulée, les fonds Covid-19 sont en train d’être payés dans les principales régions. Une somme de 500.000 F est remise à chaque club. Deux régions ont le plus gros effectif. Il s’agit notamment du Centre et du Littoral, qui comptent chacun 32 clubs. Puis, le Sud-Ouest en a recensé 27. Le Nord-Ouest a affilié 25 équipes et l’Ouest, 24. Parmi les moins fournies, on trouve notamment le Nord avec 17 clubs et l’Adamaoua avec 9 clubs. C’est dans les stades municipaux que se joueront les rencontres de ce championnat amateur.

Il est vrai que cette saison démarre en pleine période festive. Toutefois, la Fécafoot a laissé la latitude à chaque région d’en tenir compte ou pas. Par contre, pendant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), tous les championnats seront suspendus. Pour le reste, tous ces championnats doivent être terminés le 31 mai au plus tard. Les vainqueurs de chaque région participeront aux Interpoules. Au cours de ce tournoi, seuls les trois premiers accèderont en Ligue 2.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire