Atlantic financial group confirme le rachat de la BICIG après le départ de BNP Paris Bas – GABONACTU.COM


La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) est désormais une filiale d’Atlantic financial group (AFG) qui a racheté les parts du groupe français BNP Paris Bas, selon un communique officiel.

Le 27 mars 2020, le conseil d’administration a validé le départ définitif du groupe français BNP Paris Bas du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Le groupe français détenait 47, 04% des parts de la BICIG.

Atlantic financial group (AFG) annonce qu’il a également racheté les parts de BN Paris Bas auprès de la Banque pour l’industrie et le commerce (BIC-Comores), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (BICIM).

Grâce à ces acquisitions, AFG consolide sa présence dans la zone de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). AFG était déjà présent au Cameroun. Il est désormais présent au Gabon soit deux pays membres de la CEMAC.

Le groupe renforce aussi sa présence dans la zone UEMOA avec ses filiales du Bénin et du Mali. Il pénètre l’océan indien grâce à sa filiale des Comores.

Le nouvel acquéreur de la BICIG affirme qu’il ne vient pas au Gabon pour s’asseoir. Il veut mettre en œuvre sa longue expérience dans les télécommunications (GSM, transmissions de données) et les assurances pour offrir à sa clientèle une expérience client renouvelée.

AFG ambitionne d’engager le processus de transformation digitale de l’ensemble de ses filiales avec l’assistance technique de la SFI, une filiale de la Banque mondiale et du cabinet français Onepoint.

AFG est une Holding financière de Atlantic group fondée par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui. La holding est active dans le secteur bancaire francophone depuis plus de 40 ans.

Carl Nsitou



gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire