Afrique: Organisation de l’Afrobasket dames 2021 – Le Cameroun sollicité


La décision récemment prise par l’Association des fédérations africaines de basket-ball est en attente de la confirmation des autorités camerounaises.

Le Cameroun arbore de nouveau sa tunique de terre d’accueil des compétitions internationales. Cette fois, c’est la Fédération internationale de basketball amateur (Fiba) Afrique qui a récemment décidé de confier l’organisation de l’AfroBasket dames 2021, au Cameroun. Cette décision est motivée par plusieurs raisons, d’après le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basket-ball, Camille Njoh Ekitti. « Il y a entre autres, la capacité du pays à organiser ce type d’évènement. En 2015 déjà, le Cameroun avait accueilli l’Afrobasket dames au Palais des sports. C’était une réussite sur toute la ligne, parce que nous avons reçu les félicitations de Fiba monde et Fiba Afrique.

Il y a aussi que le Cameroun est une terre d’accueil », explique-t-il. Et ce n’est pas tout. « Le Cameroun fait également partie des pays du continent qui n’ont pas été très touchés par le Covid-19. D’ailleurs, c’est le premier pays à accueillir une compétition en Afrique post-Covid-19. Notamment les éliminatoires de l’Afrobasket messieurs 2021, qui ont eu lieu du 22 au 24 octobre dernier », ajoute Camille Njoh Ekitti. Autre raison avancée, « Les responsables de la Fiba font confiance au Cameroun. Habituellement, on prend les bénédictions de l’Etat du Cameroun avant d’aller postuler pour des compétitions. Mais cette fois, c’est le comité exécutif de la Fiba qui a décidé d’attribuer cette compétition au Cameroun. ».

Toutefois, l’avis des autorités politiques camerounaises restent attendu pour confirmer ou décliner l’offre de la Fiba Afrique. Dans cette perspective, les responsables de la Fecabasket ont entamé des démarches auprès des pouvoirs publics. « Nous à la fédération, nous avons donné l’information à l’Etat du Cameroun par le biais du ministère des Sports et de l’Education physique. Nous attendons le retour. Il faudrait que l’Etat consente à abriter cette compétition pour que cela se fasse. », souligne Camille Njoh Ekitti.

En attendant, l’exécutif de la Fecabasket a entamé des démarches auprès des partenaires privés, afin qu’ils accompagnent l’Etat dans l’organisation éventuelle de l’Afrobasket dames 2021. A l’observation, les démarches en cours donnent des raisons d’être optimiste. « Nous sommes conscients des difficultés que traverse le pays, mais nous pensons pouvoir faire des propositions à l’Etat en présentant ce que les partenaires et la fédération peuvent apporter. Pour nous, l’organisation de cette compétition reste dans l’ordre du possible. », a conclu le secrétaire général de la Fecabasket. Si l’accord des autorités camerounaises est acquis, la compétition devrait se tenir en fin septembre 2021.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire