Association des blogueurs du Burkina : Un blog camp pour renforcer le capital de confiance orienté vers les défis du futur


Pour la troisième année consécutive, l’Association des blogueurs du Burkina (ABB) a organisé, du 5 au 6 décembre 2020, un blog camp. La commune rurale de Koubri a constitué le lieu de retraite afin que les membres de l’Association puissent renforcer leur capital de confiance orienté vers les défis du futur.

L’Association des blogueurs du Burkina s’inscrit dans la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance. Dans cette dynamique, elle exécute depuis 2016, ce avec l’appui technique de Diakonia, un programme dénommé « suivi des politiques publiques par les Tic ».

Dans ce cadre, l’Association organise, chaque année, le blog camp qui est ce cadre d’échanges et de réflexion qui regroupe en un lieu tous ses membres afin de fédérer les potentialités des blogueurs du Burkina. Le blog camp est donc une importante activité pour l’ABB en ce sens qu’elle permet d’assurer l’adhésion et l’implication des blogueurs dans le processus de suivi des politiques publiques à travers donc le renforcement de leurs compétences dans le domaine de la redevabilité.

Contribution dans l’ancrage démocratique

L’édition 2020 du blog camp était une sorte de bilan et de mise en perspective de l’Association. Elle marque en effet la fin du mandat du bureau exécutif dirigé depuis la création de l’ABB en 2020 par Bassératou Kindo. C’est dans ce sens que les échanges de la 3e édition du blog camp ont porté sur la contribution des blogueurs dans l’ancrage démocratique, la vision de l’ABB dans l’espace des organisations de la société civile.

Photo de famille

En matière de contribution dans l’ancrage démocratique, le partenaire Diakonia a relevé que l’ABB contribue dans les axes pertinents notamment les relais des actions web et réseaux sociaux lors des émissions « Dialogues citoyens » ; l’organisation de grins bloggeurs : discussions avec des autorités nationales, locales et régionales sur la mise en œuvre des actions publiques ; débats sur des sujets d’intérêt sur des thèmes d’actualité ; l’écriture d’articles de blogs sur les actions publiques : formation sur le blogging et production d’articles ; le fact-checking (vérification des faits) des déclarations des autorités, des réalisations des actions publiques sur le terrain : en amont et surtout pendant les émissions « Dialogue citoyen » 2020.

ABB face à ses défis

L’Association a poussé des ailes. Elle est la partenaire privilégiée de certaines institutions sur les questions de redevabilité. Au même moment, elle fait face à des défis. A ce niveau, on peut parler des défis d’hier et ceux d’aujourd’hui. Pour le passé, les défis étaient le leadership. Les membres se demandaient si l’Association allait être à la hauteur, au regard d’un certain nombre de considération. Il y a aussi l’ancrage et la reconnaissance qui étaient des préoccupations.

Aujourd’hui, ABB a pu se faire connaitre et s’ancrer parmi les associations crédibles qui existent. Elle affiche un certain leadership dans la blogosphère burkinabè. Elle a ainsi su surmonter la concurrence des associations sœurs et assimilées, surtout lorsqu’elle a voulu lancer le Burkina Golden Blog Awards dont elle tient la 3e édition le vendredi 18 décembre 2020.

Cependant, les défis d’aujourd’hui sont encore plus immenses. Dans la mesure où ils sont d’ordre stratégique et impliquent l’avenir de l’Association. Mais les membres ont leur philosophie. « Les défis sont des moteurs qui nous poussent vers le haut. À condition de les relever afin qu’ils vous élèvent. » disent-ils. Ils savent donc quoi faire.

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire