Cameroun: Financement des projets – plus de 32?milliards d’appui technique


18 déc. 2020 12:25

C’est le montant global d’accords signés hier entre le ministre en charge de l’Economie et l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.

Le Cameroun, représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et l’Allemagne représentée par son ambassadeur ont signé hier des accords de coopération technique et financière. Le premier est un accord de coopération technique d’un montant de 32 millions d’Euros soit 20,990 milliards de F et les deux autres sont des accords de coopération financière d’une valeur de 18 millions d’Euros soit 11, 807 milliards de F. Ces fonds de plus de 32 milliards de F aideront à la réalisation de divers projets dans plusieurs secteurs, notamment le développement local, l’état civil, la modernisation des finances publiques, la santé et l’aménagement du territoire. « Cette diversité témoigne de l’approche holistique qui tient compte de la complexité des défis de développement. L’Allemagne contribue à la réalisation des objectifs de développement que le gouvernement camerounais s’est fixé. On va avoir la chance de discuter de notre partenariat bilatéral l’année prochaine avec le gouvernement du Cameroun », a affirmé Corinna Fricke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, qui a rappelé que son pays compte parmi les plus importants bailleurs de fonds du Cameroun.

Ces opérations viennent ainsi enrichir le portefeuille de coopération Cameroun-Allemagne. Elles permettront surtout de mettre l’accélérateur sur certains de ces projets déjà en cours de réalisation. « Nous voulons voir le développement local s’intensifier. Le Cameroun étant en train de parachever son architecture institutionnelle avec bientôt l’élection des exécutifs régionaux dans notre pays, le soutien de l’Allemagne à cet égard est salué. Le bureau national de l’état civil bénéficie de ce soutien en même temps que l’aménagement du territoire et d’autres secteurs », a souligné le Minepat. Alamine Ousmane Mey a par ailleurs invité le secteur privé allemand, dont le savoir-faire technologique et industriel est reconnu mondialement, à se saisir des opportunités qu’offre le Cameroun en matière d’investissement. Surtout en cette veille de lancement de la Stratégie nationale de développement qui mise sur une transformation structurelle de l’économie pour un développement inclusif.

Lire aussi : Dette intérieure de l’Etat : un audit, pour y voir plus clair



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire