Afro-club, le hit des platines avec Fally Ipupa & Dadju, Warped et Creol – RFI Musique


Les artistes congolais Fally Ipupa et Dadju.

© Noémie Fray

La nouvelle scène africaine rythme l’Afro Club cette semaine avec Warped, Serge Beynaud, Creol, 2MJ & Big Boss J.O.J.O, Double Jay & Kirikou Akili, Aya Nakamura & Stormzy, Fally Ipupa & Dadju et enfin Oprah.

La rappeuse ivoirienne, nouvelle signature du label Dr Wang, dévoile Môkô
La rappeuse ivoirienne Oprah n’est plus engagée avec le label Podium du rappeur franco-ivoirien Fababy. Depuis 2019 elle n’avait pu sortir que le titre Aya qui avait tout de même été plutôt bien accueilli par les fans de rap ivoirien. Dorénavant signée chez Dr Wang, nouveau label indépendant dirigé par le compositeur Momo Wang, c’est plus déterminé que jamais qu’Oprah a dévoilé le premier titre de leur collaboration Môkô. Découverte et révélée par une célèbre radio locale, Oprah a suivi des études de droit commun à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. Sa passion pour la musique a débuté au collège, inspirée par les rappeurs Gim’s et Youssoupha. Ses textes engagés sont porteurs d’espoir, de persévérance et de courage. Nul doute que l’année 2021 ne se fera pas sans Oprah.

Fally Ipupa et Dadju chantent Un Coup pour l’album Tokooos 2
Fally Ipupa poursuit l’exploitation de son album Tokooos 2 sorti le 18 décembre dernier à la surprise générale. Outre la présence très remarquée de Ninho et Matt Pokora (oui vous avez bien lu), on note aussi celle de Dadju qui a rejoint Dicap La Merveille pour le titre rumba-trap Un Coup. Les deux figures de l’afropop actuel n’en sont pas à leur première collaboration. D’abord sur Trouvez-la moi, ensuite sur le remix de Jaloux. Entre les deux artistes, il y a une forme de symbiose tant ils sont complémentaires. Une fois de plus, une femme est au centre de l’attention sur leur nouvelle collaboration. “Laisse-moi t’aimer comme on t’a jamais aimé. Je suis tombé amoureux d’un coup”, chante Fally en toute sensualité. Et Dadju de poursuivre: « Elle me dit de faire dormir bébé pour pouvoir concevoir un autre bébé ». Une atmosphère explicite qui dure 4 minutes et 12 secondes.

Aya Nakamura et Stormzy se font leurs adieux sur Plus Jamais
Aya Nakamura poursuit l’exploitation de son nouvel album Aya et elle a choisi son duo événement Plus Jamais avec le rappeur britannique d’origine ghanéenne Stormzy comme nouveau single. Déjà emmenée par les tubes Jolie nana et Doudou, la chanteuse savait cet album attendu au tournant après l’énorme carton de son précédent disque Nakamura. Après avoir battu des records en streaming, fait face à plusieurs polémiques et gagné une récompense aux NRJ Music Awards en tant qu’artiste Féminine francophone de l’année, Aya Nakamura enchaîne avec le single Plus Jamais. Une chanson de rupture illustrée par un clip où le couple de circonstance se quitte une bonne fois pour toute. Il faut noter que ce titre avait déjà les faveurs des fans puisque Plus Jamais est le titre d’ouverture de l’album Aya et il affichait déjà plus de 10,6 millions de streams sur Spotify tandis que l’audio cumulait 14 millions d’écoutes sur YouTube.

Au Burundi, Double Jay et Kirikou Akili en duo sur NOPFA
C’est en 2018 que le chanteur burundais Double Jay signe avec Big Fizzo sur le label Bantu Bwoy Entertainment. Il faisait ainsi ses premiers pas dans le monde professionnel de la musique. Depuis, il en a fait du chemin et a su s’imposer comme un des artistes phare de la scène urbaine burundaise au même titre que Sat-B ou le jeune Olegue. On a ainsi pu apprécier les titres Uri Spécial, Numva Nshaka, le carton Kwiti Kwiti ou encore Narushe. Double Jay affectionne particulièrement le r’n’b et les chansons dirigées vers la gente féminine. C’est donc tout naturellement que les thèmes qu’il aborde tournent généralement autour de l’amour, le tout chanté en Kirundi et en anglais. Pour le titre NOPFA il a invité le jeune Kirikou Akili à le rejoindre sur la vidéo réalisée par John Elarts. Une douce mélodie qui saura également toucher votre sensibilité.

Créol, 2MJ et Big Boss J.O.J.O sortent enfin le clip Bougie 144
La diva gabonaise Créol vient de mettre à disposition de son public le clip très attendu de Bougie 144 en duo avec 2MJ et Big Boss J.O.J.O. Une fois de plus les paroles sont réservées à une audience avertie et un public d’initiés mais force est de reconnaître que la vidéo, réalisée par Vince Boussamba, est de qualité et se joint à l’audio qui s’était déjà distinguée par son rythme ikokou urbain très en vogue au Gabon actuellement. Bougie 144 est le digne successeur de OVA sa collaboration avec Zyon Styleï sortie le 19 octobre. Créol vise le million de vues, comme elle l’a indiqué lors d’un de ses nombreux directs vidéo sur Facebook. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. En attendant, faites-vous votre avis en regardant cette vidéo dont le refrain restera dans votre tête toute la journée.

En Côte d’Ivoire, Serge Beynaud exploite l’EP Mama Africa avec Ye Dja
C’est le 5 décembre dernier que Serge Beynaud a sorti l’EP Mama Africa. Riche de 6 titres, ce projet vient clôturer une année assez inattendue pour l’artiste. En effet, malgré une année culturelle internationale en dents de scie notamment à cause de la crise sanitaire, Serge Beynaud a été plus prolifique que jamais, enchaînant singles, vidéos et collaborations. Le confinement du mois d’avril dernier a été pour lui l’occasion de créer de nouveaux concepts et de les tester directement sur son public notamment sur Facebook et ses divers réseaux sociaux. C’est le cas de Super Fan Act2, CPTCM avec Soum Bill ou encore Prends Ton Temps. Serge Beynaud a également régalé ses fans de plusieurs Lives à la maison comme sur cet extrait du titre Bakamboue. Ye Dja fait partie des titres phares de l’EP Mama Africa disponible sur toutes les plateformes de streaming. Nous vous recommandons également le titre Donne Moi Un Peu dont l’audio est plébiscité par le public.

En Guadeloupe, Warped chante Éritaj, extrait de l’album La Voix de la Rue
Les paroles de Warped touchent les coeurs et ça fait mouche! L’artiste partage une intimité, dans laquelle beaucoup se reconnaissent sur des thèmes universels tels que la vie, la mort, la déception et l’amour. Warped a grandi dans une famille de musiciens avec un grand-père saxophoniste, un père tambouyé et des cousins DJs. Précoce, Warped écrit ses premiers textes à 11 ans. En 2015, il devient musicien professionnel et signe son premier contrat en label. Son timbre de voix et sa plume s’aiguisent. C’est avec les chansons 2 Ti Mo (une reprise de Stromae) et Woman que Warped assoit sa notoriété. En 2019 il s’essaye au zouk avec On fwa en collaboration avec la chanteuse Mel. Aujourd’hui, Warped cumule plus de 30 millions de vues sur Youtube et il a dévoilé son premier album studio La Voix de la Rue le 18 décembre dernier avec ses 14 titres dont est extrait la chanson Éritaj.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

 



rfi

A lire aussi

Laisser un commentaire