Algérie: Protocole sanitaire – Fermeture de plusieurs activités commerciales à Alger


Alger — Les services de contrôle sanitaire de la wilaya d’Alger ont procédé à la fermeture de 18.000 commerces, de 7 marchés communaux et de 15 centres commerciaux dans la capitale depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour non respect des mesures sanitaires mises en place dans le cadre du protocole de lutte contre sa propagation, a indiqué jeudi le wali d’Alger, Youcef Cherfa.

Présentant le bilan annuel de son administration, lors d’une session ordinaire de l’Assemble populaire de wilaya (APW), M. Cherfa a précisé que, dans le cade de la prévention et de la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus aux niveaux central et local, « 18.000 commerces, 7 marchés communaux et 15 centres commerciaux ont été fermés pour non respect des mesures sanitaires en place ».

Abordant par ailleurs, le programme de solidarité avec des chefs de famille, professionnels et opérateurs dans le domaine du transport inter-wilayas, M. Cherfa a fait savoir qu’il est réparti en deux opérations, au profit de quelque 29.856 chefs de famille impactés par la pandémie.

Plus précis, le même responsable a dit que le nombre des bénéficiaires au titre de la 1e opération relative au versement d’une allocation de 10.000 Da, s’élevait à près de 50.000 familles.

Quant à la 2e opération, elle porte sur le versement de la 1e tranche de l’allocation de 30.000 Da et qui représente un seul mois, au profit de 4730 bénéficiaires, ainsi que sur le versement de 3 tranches (soit 3 mois) de l’allocation de 10.000 Da au profit de 683 chauffeurs et receveurs de bus de transport de voyageurs inter-wilayas.

Le wali a, d’autre part, fait état de la mobilisation par la wilaya, de 19 unités de santé dédiées à la prise en charge des malades au niveau de 19 établissements hospitaliers, avec un total de 1980 lits et de 218 centres de réanimation.

Outre la réalisation de 1540 tests de dépistage du nouveau Coronavirus au profit des fonctionnaires et travailleurs de la wilaya d’Alger et des circonscriptions administratives, plus de 77.000 opérations de désinfection ont été menées au niveau de toutes les communes.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire