Angola: Le pays peut devenir une puissance culturelle – Rosa Roque


Luanda — La chercheuse angolaise Rosa Roque a déclaré mardi, à Luanda, que l’Angola avait les conditions pour acquérir, à l’avenir, le statut de « puissance culturelle dans le monde ».

Dans une interview accordée à la Télévision publique angolaise, la créatrice et mentor du projet Gingas do Maculusso a déclaré que, pour que cela se produise, il était nécessaire de se conformer pleinement aux lignes du Plan national de développement culturel.

L’Angola est un pays aux multiples richesses culturelles, avec plusieurs peuples, langues et patrimoine immatériel d’une grande importance historique.

Ces dernières années, le Gouvernement angolais a adopté des stratégies de développement visant à préserver et à promouvoir la culture nationale dans le monde, dans plusieurs domaines.

L’un des domaines qui gagne le plus en visibilité est celui du patrimoine culturel, principalement en raison de la candidature de la ville de Mbanza Congo pour devenir un site du patrimoine mondial.

En 2017, la Commission du patrimoine mondial de l’UNESCO a déclaré à l’unanimité le centre historique de la ville de Mbanza Congo, comme patrimoine mondial de l’humanité.

C’est la première ville du pays validée par cette organisation, qui a accepté le projet « Mbanza Congo, une ville à déterrer pour la préserver ». Le centre historique de Mbanza Congo est classé au patrimoine culturel national depuis le 10 juin 2013.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire