Cameroun: 45 ans du Feicom – Comme dans un livre


Le ministre Georges Elanga Obam a présidé, le 21 décembre dernier, une cérémonie de dédicace d’un ouvrage qui revient sur l’action de cet organisme en faveur du développement local.

Un deuxième jet d’encre pour rester gravé dans les mémoires de la postérité. Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) vient de souscrire à ce devoir d’archives, avec la publication du tome 2 de l’ouvrage « Feicom, 45 ans au cœur du développement local ». La cérémonie de dédicace de ce livre, publié cette année aux Editions Ifrikiya, a eu lieu le 21 décembre dernier à Yaoundé. L’évènement présidé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, par ailleurs président du conseil d’administration du Feicom, a vu la participation des ministres de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoua et des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Ceci, en présence du directeur général de cet organisme, Philippe Camille Akoa.

La portée de cet ouvrage de 420 pages est rehaussée par la plume du président de la République, Paul Biya, qui en signe la préface. Cette publication est une mosaïque de textes, images, tableaux, graphiques, chiffres et autres illustrations documentaires qui reviennent sur l’action du Feicom au cours des cinq dernières années. Par ce canal, cet organisme veut produire un rapport de ses activités et rendre compte de son œuvre en faveur du développement local.

Ayant eu le privilège de figurer parmi ses premiers lecteurs, Narcisse Mouelle Kombi a mis en lumière l’intérêt d’un tel ouvrage, dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation. Dans sa note de lecture, le ministre des Sports et de l’Education physique voit en ce livre, le signe de « la fécondité de l’action du Feicom, l’efficacité dans ses interventions au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées pour rendre l’intelligibilité de son action plus forte encore, la compatibilité avec la politique globale des grandes opportunités dans différents secteurs, et la modernité, à travers un certain nombre de réalisations architecturales ».

Ce livre est publié cinq ans après « Feicom, 40 ans au service du développement local », première page d’une histoire partie pour durer. Ce premier tome revisitait, en 385 pages, les moments phares des 40 premières années d’existence de cet organisme. La volume 2 est publié alors que vient d’avoir lieu un évènement majeur dans le cadre du processus de décentralisation : la tenue, le 6 décembre dernier, des premières élections régionales de l’histoire du Cameroun.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire