Cameroun: Est – les premiers conseillers régionaux sont connus


La commission régionale de supervision des élections a solennellement proclamé les résultats du scrutin hier à Bertoua, lors d’une audience publique à la Cour d’appel.

Les noms des 90 premiers «Lions indomptables du développement local» de la région de l’Est, élus à l’issue des élections régionales du 6 décembre dernier, ont été dévoilés au public hier à Bertoua. Ce, à la faveur de l’audience publique de proclamation des résultats du scrutin qui s’est tenue à la Cour d’appel de l’Est, en présence du gouverneur, Grégoire Mvongo. Avant d’égrener les noms des conseillers régionaux de l’Est, dont 70 délégués de département et 20 membres du commandement traditionnel, Jean Nganso, président de la commission régionale de supervision des élections, a donné le verdict des urnes dans les quatre départements.

Dans la Boumba et Ngoko, pas de suspense. Ici, il n’y avait qu’une seule liste en lice du côté des chefs traditionnels, tout comme chez les délégués de département. Ainsi, la liste des gardiens de la tradition conduite par le chef de 2è degré Alembo Eugène Elie, est élue avec 100% des suffrages exprimés, tout comme la liste du RDPC (108 voix sur 111 votants). Même situation dans la Kadey, où la liste conduite par le chef de 1er degré Mbelle Banga Gilbert et le RDPC l’emportent facilement. Dans le Haut-Nyong, pas de problème non plus pour le RDPC, seul sur la ligne de départ du côté des délégués de département. Du côté du commandement traditionnel, la liste conduite par SM Balla 1er Jean-Claude (54,17%), devance celle conduite par Maurice Bibeh (45,47%). Enfin, dans le Lom et Djerem, le match RDPC (81,48%) contre UNDP (18,52%) n’a pas fait illusion longtemps. Chez les chef traditionnels, Aiba Ngari Jean-Pierre et ses colistiers (56,98%), battent la troupe à Mekene Diamond (43,01%).

« Mon sentiment est celui d’un devoir accompli parce que j’ai été désigné pour présider cette commission. Et tout s’étant passée sans la moindre erreur, je ne peux qu’être un homme entièrement satisfait », déclare Jean Nganso. Même satisfecit du côté d’Elecam. « Nous sommes contents parce qu’au niveau de la région de l’Est, tout le monde a participé effectivement à ce résultat. Il y’a un faible taux d’abstention, un grand taux de participation », indique Pierre Roger Efandene, membre du Conseil électoral. La session de plein droit pour désigner l’exécutif du Conseil régional est programmée pour le 22 décembre prochain.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire