Afrique Centrale: Des infrastructures de transport pour favoriser l’accès de la sous-région au marché africain


La 13e édition du Forum africain des infrastructures de transport (FAI 2021) se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 8 et 9 avril 2021. La rencontre va donner lieu à un débat de fonds sur les besoins infrastructurels de la sous-région, les modèles de développement et le mode de financement.

Une seconde édition en Afrique centrale après celle de Brazzaville en janvier 2020, le prochain forum entend accompagner le développement des infrastructures de transport dans l’espace communautaire, en lien avec l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) qui vient d’entrer officiellement en vigueur ce mois de janvier.

Le FAI 2021 qui va réunir des décideurs, des partenaires publics et privés (PPP), se déroulera sous un format hybride : présentiel et virtuel. Les organisateurs rassurent la présence maximale de 250 personnes à Yaoundé, respectant avec rigueur les mesures sanitaires recommandées par l’OMS et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de suivre en direct cette édition et d’interagir avec les participants et les intervenants.

Il faut admettre qu’en matière d’infrastructures de transport le continent a des défis considérables à relever et le fossé ne cesse de grandir entre les visions ambitieuses des États et leurs capacités de les mettre en œuvre. L’Afrique devra donc repenser les modèles de développement existants afin de faire face aux capacités infrastructurelles limitées.

Les participants à ce rendez-vous continental évoqueront la nécessité de changer de paradigme ; l’épineuse question du financement et la notion de risque ; le rôle central de l’innovation et de la digitalisation et les défis de réhabilitation, de mise à niveau et d’entretien ; l’importance des modèles PPP.

« L’Afrique centrale : les infrastructures de transport, entre vision et action », c’est le thème de cette édition 2021. En effet, depuis sa création en 2008, le forum œuvre pour le développement d’infrastructures de transport performantes. C’est une conférence qui réunit gouvernements, acteurs clés des secteurs public et privé ainsi que l’ensemble des parties prenantes, le tout dans l’esprit de débats et d’échange d’expériences entre les pays de la région.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire