Afrique: Jours fériés – La fête du 17 janvier renvoyée au 18 janvier


La décision de la ministre chargée de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale est motivée par le fait que le 17 janvier 2021 tombe un dimanche.

Dans un communiqué signé depuis le 30 décembre 2020, la ministre chargÉ de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Néné Nkulu, a indiqué que les journées du 16 et 17 janvier, dédiées respectivement aux héros nationaux M’zée Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba, sont déclarées chômées et payées sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

La ministre précise, par ailleurs, à l’attention du public en général et des organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs en particulier, que compte tenu du fait que la seconde journée, celle du 17 janvier, dédiée au premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, tombe un dimanche, cette fête est repoussée au lundi 18 janvier 2021.

Ces fêtes, note-t-on, ont été décidées par l’ordonnance n° 14/10 du 14 mai 2014, qui a fixé la liste des jours fériés légaux en RDC. Il est rappelé que, dans le cadre de ces journées, le programme a toujours prévu des manifestations officielles dans lesquelles il y a le dépôt des gerbes de fleurs au monument en mémoire de Lumumba, à la place de l’échangeur de Limete alors que pour Laurent-Désiré Kabila, en plus de cette cérémonie qui se tient au mausolée, devant le Palais de la Nation, la visite du Palais de marbre, le bureau dans lequel le président de la République a été assassiné, le 16 janvier 2001. Aussi le programme pour ces deux journées prévoit-il la tenue des messes dans les temples de Kinshasa et des autres provinces du pays.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire