Brexit, match nul entre l’Europe et le Royaume-Uni



Publié le 12 janv. 2021 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

Cette fois, c’est bien fini. L’accord de Brexit a été trouvé dans la dernière ligne droite des discussions avant la date butoir du 31 décembre 2020. De longues, très longues tractations commencées à la suite du référendum de 2016, dont les conséquences en cas de « no deal » auraient été importantes pour les deux côtés. La raison l’a emporté et le pire a été évité de justesse.

L’accord tient maintenant en 1.200 pages de compromis entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Certains se sont sentis floués, comme les pêcheurs britanniques à qui Boris Johnson avait fait miroiter des conditions difficilement tenables. Au jeu du donnant-donnant, il a dû concéder.

Le Royaume Uni perd bien, en réalité, l’accès à un marché unique dont elle dépend à plus de 40 % pour ses exportations. Le processus de séparation a été l’occasion pour l’Europe de réaliser la valeur de ce marché unique et de le défendre. Le ticket pour y accéder suppose l’adhésion. L’Ecosse, qui n’entend pas y renoncer, ravive d’ailleurs son projet d’indépendance du Royaume-Uni. Un nouveau poison dans la potion politique de Boris Johnson déjà mal en point dans l’opinion pour sa gestion notamment de la crise sanitaire.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Alexandre Counis (correspondant des « Echos » à Londres) et Gabriel Grésillon (correspondant des « Echos » à Bruxelles). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : « Time To Say Goodbye » Celtic Woman, « The End » The Doors, RTBF, Fisherman’s friend, Channel 4, Franceinfo, Edewcate, France 3, France 2.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify, ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS)



A lire aussi

Laisser un commentaire