Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé reçoit les ambassadeurs de la Belgique et de la Chine


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le mardi 12 janvier 2021, l’ambassadeur du Royaume de Belgique et celui de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Avec les deux diplomates, il a été question de renforcement de la coopération parlementaire et de l’enracinement de la démocratie au Burkina. Ce fut aussi l’occasion pour eux de féliciter Bala Sakandé pour sa réélection.

Le premier à être reçu par le président de l’Assemblée nationale a été Jean-Jacques Quairiat, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso. Pour le diplomate belge, la visite a permis de féliciter le chef du parlement burkinabè pour sa réélection et de lui présenter les vœux pour la nouvelle année. L’entretien, dira-t-il, a été également l’occasion de passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays.

L’ambassadeur Jean-Jacques Quairiat durant son entretien avec le président de l’Assemblée nationale.

Ainsi, pour l’ambassadeur Quairiat, le Burkina Faso fait partie, avec ses voisins, d’une région qui est devenue prioritaire pour la Belgique, à côté de l’Afrique centrale. Avec un portefeuille d’environ 100 millions d’euros entre 2019 et 2023 pour le pays des Hommes intègres, selon le diplomate belge, il était nécessaire d’échanger avec le président de l’Assemblée nationale sur la coopération bilatérale ou directe sur les défis et les opportunités qui peuvent se présenter aux deux nations.

L’ambassadeur Jan Li durant son entretien avec le président Alassane Bala Sakandé.

L’audience a été l’opportunité en sus, pour l’ambassadeur du Royaume de Belgique, d’aborder la question de la réconciliation nationale. Pour Jean-Jacques Quairiat, la création d’un nouveau ministère d’Etat interpelle tous les acteurs au respect du jeu démocratique. En effet, la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, avec une forte majorité du parti présidentiel, implique de se pencher sur la bonne marche de la démocratie, précisera l’ambassadeur Quairiat.

L’ambassadeur Jan Li dit être venu transmettre la lettre de félicitations du président de l’Assemblée chinoise à Alassane Bala Sakandé.

Renforcer la coopération parlementaire

Pour l’ambassadeur Jan Li de la République populaire de Chine, la visite du jour avait pour but de transmettre les vives félicitations du président de l’Assemblée chinoise à son homologue burkinabè pour sa réélection, mais également lui présenter ses meilleurs vœux. Les échanges ont également permis de discuter de la poursuite de la coopération parlementaire, la remise en place du groupe d’amitié parlementaire et le renforcement fructueux des efforts dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 entre les deux pays.

J.E.Z

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire