Assemblée Nationale: Faute de transmission des documents aux députés, Gaël Bussa doit rendre compte à la plénière (Rachidi Bukanga)


Au cours d’une conférence de presse tenue ce 13 janvier 2021 à Kinshasa, le député Rachidi Bukanga précise que la pétition contre le rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale a été initiée parce que les députés ne reçoivent pas les documents avant plénière. 

Rachidi Bukanga, initiateur de la pétition contre Gaël Bussa, explique que l’article 70 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose qu’avant chaque plénière, tous les députés doivent être en possession des documents de travail. 

« Vous vous souvenez que nous avons déjà organisé plusieurs plénières sous la présidence du Bureau d’âge et en aucune fois, nous n’avons reçu les documents », a-t-il indiqué. 

D’ailleurs, « on nous a remis le jour du vote de la pétition contre le Bureau sortant, séance tenante les pétitions qui concernaient les membres du Bureau sortant. Comment allons-nous examiner les documents que vous nous remettez séance tenante ? », a rappelé Rachidi Bukanga.

A l’en croire, il n’est pas question de s’écarter de ce qui est prévu par la loi. Il rappelle que la notion de la pétition est régie par l’article 31 du Règlement intérieur  de l’Assemblée nationale. 

 » Le bureau d’âge n’existe pas dans le Règlement intérieur. Et donc comme membres du Bureau, ils sont redevables face au contrôle parlementaire », a martelé Rachidi Bukanga.

« Notre règlement intérieur est très clair et précis là-dessus rapport à la procédure qui doit être suivie lorsqu’un membre du Bureau est concerné par une pétition. Mais au lieu de se  soumettre à cette procédure là telle que voulu par notre règlement intérieur, nous avons suivi un communiqué que notre collègue l’honorable Bussa se permet d’envoyer aux médias pour dire que c’est irrecevable (pétition) comme si ça dépendait de lui. Il y a 140 députés nationaux qui ont demandé à ce qu’il puisse nous rendre compte, il ne va pas rendre le compte à travers un communiqué, il doit rendre compte à travers une plénière qui sera organisée quant à ce », a conclu Rachidi Bukanga.

Des pétitions ont été déposées contre tous les membres du Bureau d’âge. Elles ont été signifiées, lundi 11 janvier, au secrétaire administratif de l’Assemblée nationale par un huissier de justice.

Germain Lobo



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire