Cameroun: Cvuc Ouest – Le bureau régional installé


Augustin Tamba, le président national de ce mouvement, a milité pour une synergie d’actions entre les mairies du Cameroun, lors de cet évènement tenu le 7 janvier dernier.

Les projets à réaliser pour améliorer le quotidien des populations au sein des 360 communes d’arrondissement et 14 mairies des villes du Cameroun vont désormais meubler la feuille de route au sein de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). Ceci, tant au niveau national que dans la région de l’Ouest. La tournée de prise de contact du bureau national et d’installation du bureau régional effectuée à Bafoussam le 7 janvier dernier par Augustin Tamba, a permis de mettre sur la sellette, certaines grandes lignes de ce programme.

Au niveau national, une dense équipe constituée par Augustin Tamba, président Cvuc, s’active dans un processus de « Think-tank », à concevoir des projets et programmes ingénieux pour le développement des communes. L’un des projets majeurs présentés à l’occasion, c’est la construction de l’immeuble siège de ce mouvement. A l’Ouest, des projets à l’instar du Salon des communes de l’Ouest pour la promotion intercommunale, l’Office du tourisme de l’Ouest qui valorise l’écotourisme culturel et communal, ainsi que l’hôtel des communes de l’Ouest, dénotent de l’activité commune des maires de cette région.

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, a souhaité que l’Hôtel des communes de l’Ouest, qui est conçu comme un établissement de tourisme 4 étoiles abritant les bureaux Cvuc Ouest, sorte enfin du stade d’éternel projet pour devenir une réalisation. Une occasion pour le patron de la région de l’Ouest, d’inviter le bureau régional de ce mouvement à plus d’ardeur au travail, et l’ensemble des communes membres des Cvuc, a plus de solidarité dans leurs actions. Outre les échanges de partenariat avec des communes extérieures qui boostent le développement local, le gouverneur de la région de l’Ouest a exhorté les maires du Cameroun à renforcer entre eux, la coopération, la collaboration, la complémentarité et des jumelages pour mobiliser des stratégies de développement des municipalités et de cohésion nationale.

Sous la conduite de Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam et secrétaire général du bureau national des Cvuc, les trésors culturels du terroir ont été présentés lors de la phase détente de cette tournée. Jean Pierre Fozang Tsiaze, le président du bureau régional Cvuc Ouest installé à l’occasion, va déplorer la faiblesse des diverses ressources dont disposent les mairies pour réaliser des tâches immenses. Une interpellation illustrant des efforts que doivent déployer les Cvuc pour réaliser leurs multiples missions.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire